Contactez-moi au 07 69 72 11 72

Le Soi est ce qui donne
le souffle a la vie. 

Petit abécédaire pour y voir plus clair

...Des psys, une question de formation...

- Psychopraticien

Il est formé à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie reconnues (analyse transactionnelle, hypnose, approche psychocorporelle, EFT, EMDR…). Lorsqu’il a effectué la totalité de la formation à une méthode il obtient une certification délivrée par une commission nationale de pairs. Il peut s’engager à respecter le code éthique et déontologique de la profession ce qui est gage de sérieux et de professionnalisme (formation continue dans sa spécialité, supervision, thérapie personnelle, formation en psychopathologie).

- Psychologue clinicien

Titulaire d’un bac +5 en psychologie, il s’est formé à la faculté et a effectué 400 heures de stages. Il est titulaire d’un diplôme d’état. Il exerce en tant que salarié ou indépendant.

- Psychothérapeute

Le titre, défini par la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, est réservé aux psychiatres, aux médecins, aux psychanalystes et psychologues qui auront suivis des formations complémentaires ainsi qu’aux « anciens » psychothérapeutes qui ont plus de cinq ans d’exercice et qui seront passés devant une commission.

- Psychiatre

Il est médecin et peut prescrire des médicaments. Ses prestations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Il peut également proposer de la psychothérapie. Il accompagne en général des pathologies assez lourdes mais pas seulement.

- Psychanalyste

Ce titre n’a pas de dispense légale mais théoriquement le psychanalyste doit avoir lui-même suivi une analyse, avoir été en formation théorique et être supervisé par un analyste.

...Des accompagnements, une question de besoin et de sensibilite...

- Psychothérapie

Elles traitent les difficultés qui peuvent nous toucher au cours de notre vie, sur le plan affectif, social, professionnel, existentiel.
Selon la FF2P, il existe près de 400 méthodes de psychothérapie en Europe et aux Etats-Unis.
Entre autres…. l’analyse transactionnelle (AT), la gestalt-thérapie, la programmation neurolinguistique (PNL), l’hypnothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychanalyse, la psychothérapie intégrative, EMDR… Il s’agit de choisir la sienne en fonction de ses besoins et de sa sensibilité.
C’est un travail plus long et plus approfondie que la relation d’aide, les problématiques sont abordées dans leurs impacts sur le présent mais également dans les liens faits avec le passé. Cela permet d’étayer la conscience et la compréhension du client sur son histoire, les difficultés qu’il rencontre et les solutions qui s’offrent à lui pour aller vers un mieux-être.

- Relation d’aide

Elle aborde une problématique qui touche la personne ici et maintenant. Elle vise à accueillir les émotions qui y sont liées, à étayer la conscience et la compréhension de ce qui se passe et à aller vers un mieux-être.

- La psychanalyse /analyse

Il s’agit d’une introspection personnelle sur du long terme. Le client évoque ses pensées, ses rêves, fait des liens et des associations. Guidé par le psychanalyste, il fait émerger son inconscient et étaye sa conscience. Le travail psychanalytique dure en général plusieurs années.

- Guidance parentale

Elle vise à accueillir, soutenir, informer, orienter et outiller les parents sur les thématiques liés à la parentalité.

- Supervision professionnelle

C’est un travail mené avec un référent professionnel qui permet le recul, la conscience claire et un étayage de l’accompagnement proposé au client. Il est gage de professionnalisme, de sérieux et de sécurité.

...Des associations, instituts, federations...

- La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) http://www.ff2p.fr
Elle regroupe les différents courants de psychanalyse et de psychothérapie et a pour but de protéger les usagers.
Elle propose un code rigoureux d’éthique et de déontologie.
Les adhérents (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes et psychopraticiens) certifiés ou en cours de certification dans leur méthodes de référence doivent justifier : 
    - d’une psychothérapie ou psychanalyse personnelle approfondie
   - d’une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode     reconnue
    - d’une formation en psychopathologie clinique
    - d’une supervision permanente tout au long de leur pratique professionnelle
    - d’un engagement à respecter le code de déontologie de la profession
    - d’une accréditation par une commission nationale de pairs


- L’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (IFAT)

- European Association of Transctional Analysis (EATA)

- International Transactional Analysis Association ( ITAA)

Cabinet de psychotherapie

52 Quai de Boisset- 59500 DOUAI
17 rue Saint Pierre Saint Paul - 59000 Lille